=
menu
français
A UNIQUE & ORIGINAL CONCEPT.

AN ALTERNATIVE TO THE ACOUSTIC RECORDING OF A SYMPHONIC ORCHESTRA.
SYNCHRONISE A VIRTUAL SYMPHONIC ORCHESTRA TO THE EDITING, IN REAL TIME.
This is not a 'cheap' alternative for creating a movie trailer, a documentary or an advert etc...
Its features make it a powerful and extensive tool, rigorously designed with musicianship, faithful sound reproduction and instrumental expressivity in mind.
It is the result of several years of hard work, continuously updated:
  • - in step with with technical innovation (sound treatment, pioneering software and plugins) incorporated into the system’s core according to their added value.
  • - in step with new instrument soundbanks groundbreaking in terms of playing technique or original colour.
TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA STANDS ALONE IN ITS ABILITY TO DELIVER EVERYTHING
NEEDED FOR REAL TIME CONCERT-HALL
RECORDING OF A SYMPHONIC ORCHESTRA:

THE BEST EXPRESSIONS
FROM THE BEST VIRTUAL INSTRUMENTS

TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA features the full range of symphonic orchestral instruments, from the most essential string, wind, brass or percussion sections, to those secondary instruments, essential to the richness of the chord. Each instrument can be separately manipulated with its own expression. In this regard, we have selected the best articulations of the best instrumental banks, all integrated in this virtual system. With this selection, as much priority is given to the richness of the instruments as is to the lifelike sound and originality of play.
Together, these soundbanks cover all conventional techniques: thanks to their differences, they allow the expression of complementary colours, right up to the most striking effects when we superimpose them.

SOUNDSTAGE SIMULATION

TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA uses virtual soundstage simulation, in which the instruments are staged according to convention (film placement/centered bass).
A complex package of features delivers a flawless fully coherent space – including calculation of dimensions, sound reverberation of the front wall, simulation of various microphone setups (individual, Decca Tree and back of the room), realistic instrument interactions and distance calculation. All this without the issues of resonance or unwanted feedback inherent to traditional acoustic recordings.
Naturally, the hall is entirely automated, acoustically and spatially, easily adjustable according to the context.

PERFECT PRESENCE OF EACH INSTRUMENT

The problem of recording an orchestra in such a space is that certain instruments tend to disappear during mixing, especially when the music is combined with the rest of the soundtrack. The use of a conventional dynamic compression system can bring the instruments to the forefront but only to the detriment of spatialization.
TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA works with a unique dynamic system, composed of specific audio treatments applied to the whole, to individual groups and to the spatialization system: this process allows all the instruments to be brought into a 'zone of intelligibility', without any loss of spatial perception.

AN ORCHESTRA IN REAL TIME

Each instrument is in its rightful place at the heart of the orchestra, at a volume suited to its nature and the development of its sound. The dynamic processes are fully operational as well as the specialization systems: and so the composition begins!
During the arrangement process, the automation gives the necessary expression instructions to each instrument. Composition takes form thanks to the real expression of each instrument in acoustic conditions similar to reality.

There are no demo or mixing phases: it’s already a formal definitive result, immediate and yet constantly adjustable according to the evolution of the work.

EDITING COMPATIBILITY

More than a simple synchronization of music and image,
TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA offers permanent synchronization of the symphonic orchestra with the image.


Thus, each changes of the editing can be adapted in real time, without formal changes. The same holds for each modification of arrangement, tempo, ambience, room dimension, or even of performers: the same music score can control an instrument from another bank, a collection of English strings for example, very fine and delicate, in place of an American one, more Hollywoodesque in its expression. The different processes of audio treatment are conceived to adapt the musical score directly to the audio-visual media, cinema, television or web, without further intervention, the system being set-up and optimized beforehand.
The soundtrack can take shape progressively in line with with its overall emotional capacity. The director, can evaluate from the beginning the rightfulness of the musical proposition and can rest happy in the knowledge that it will stay in this form, without fear of losing musical quality during subsequent recordings. Alternatively, if the director is not happy with a piece, no hesitation: don't expect to find later what isn't there already...

Comparing the two systems

Acoustic Orchestra   TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA
Yes, if great musicians with great instruments are used INSTRUMENTAL QUALITY Yes, thanks to major innovations regarding virtual soundbanks
Yes, if time is dedicated to
rehearsal (around an hour for each 5 minutes of music, according to difficulty)
PLAY QUALITY Yes. No time constraints for perfect programming/instrumental direction
When it has... more or less possible to eliminate defects of the room’s materials and dimensions SOUNDSTAGE QUALITY Yes. Controlled at every level/adapted to the media-film
Only after the recording, during the mix or at the end of the project CHANGE OF MUSICAL COLOUR Yes, thanks to the different soundbanks and the interactivity of the system
No DEFINITIVE FORM Immediate
Impossible after recording without an increased budget POSSIBILITY OF REMIXING, DEVELOPING THE MUSIC LATER Yes, reuse of instrumental command lines, eventual adaptation to new technologies
Limited, according to time and budget MODIFICATION POSSIBILITIES Guaranteed, for any sound design step (composition, tempo, arrangement, mix, instruments etc.)
Necessary, limited by budget, definitive once finished MIX No. Pre-configured (core idea)
Rapid adaptation to the project
Limited according to budget and talent of performers MUSICAL RESEARCH, FRESH TAKES Yes, system also conceived with this in mind
Possible/
recording to click track
ADAPTATION TO EDITING Frame accuracy/
permanently adaptable to new editing
3000 to 10,000 € for a 3 hour session, according to the country of recording and quality of musicianship (around 4-7minutes of music recorded) COST All inclusive, relative to continuous improvement in the system
Extremely small in comparison
It's the acoustic orchestra!..

When the soundtrack has been perfectly managed by numerous collaborators prior to entry in the studio (composer/arranger/transcribers/orchestral management/hall management/sound engineer etc.) when rehearsal, recording and mixing time are taken into account, or an organization and a very large budget.
FINALLY, WHICH IS THE BEST SYSTEM?... It's TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA!...

When you want results that are unique, precise, powerful, permanently modifiable and as musical as possible, for a reasonable budget and adapted to modern productions.

=
menu
english
Consulter l'article :
UN CONCEPT ORIGINAL & UNIQUE.

IL OFFRE UNE ALTERNATIVE À L’ENREGISTREMENT ACOUSTIQUE D’UN ORCHESTRE SYMPHONIQUE.
IL PERMET DE SYNCHRONISER EN TEMPS RÉEL UN ORCHESTRE SYMPHONIQUE VIRTUEL À UN MONTAGE-IMAGES.
Cette alternative n’est pas une solution low-cost pour la réalisation de la bande originale d’un film, d’un documentaire, ou d’un spot publicitaire...
Les fonctionnalités qui le composent en font un outil puissant et maitrisé, conçu dans un esprit particulièrement rigoureux en matière de musicalité, vraisemblance et expressivité instrumentales.
Il est le fruit d’un travail constant sur plusieurs années, actualisé en permanence :
  • - au gré des innovations technologiques (traitements du son, logiciels et plug ins novateurs) qui sont incorporés au sein du système selon leur valeur ajoutée.
  • - au gré des nouvelles collections instrumentales ayant un intérêt en terme de techniques de jeu ou de couleur originales.
TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA EST LE SEUL À REGROUPER AU SEIN D’UN MÊME SYSTÈME TOUTES LES COMPOSANTES
NÉCESSAIRES À LA PERFORMANCE EN TEMPS RÉEL D’UN
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DANS UNE SALLE D’ENREGISTREMENT :

LES MEILLEURES TECHNIQUES DE JEU
DES MEILLEURS INSTRUMENTS VIRTUELS

Le TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA fonctionne avec l’utilisation de tous les instruments de l’orchestre symphonique, des plus essentiels dans les cordes, les vents, les cuivres ou les percussions, jusqu’aux instruments secondaires, indispensables pour la richesse de l’accord. Chaque instrument est manipulé individuellement, avec son propre principe de jeu. A ce propos, les meilleures techniques des meilleures collections instrumentales ont été sélectionnées et intégrées au système virtuel. Dans la sélection, la richesse des instruments est prise en compte au même titre que la vraisemblance ou l’originalité de jeu.
L’ensemble des différentes collections couvre toutes les techniques conventionnelles : grâce à leurs différences, elles permettent l’expression de couleurs complémentaires, jusqu’aux effets les plus saisissants lorsqu’on les superpose.

MODÉLISATION D’UNE SALLE D’ENREGISTREMENT

Le TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA fonctionne grâce à la modélisation virtuelle d’une salle d’enregistrement, dans laquelle sont placés les instruments de façon conventionnelle (placement film / basses au centre).
Un ensemble complexe de fonctionnalités permet la restitution d’un espace cohérent... dont on a enlevé les tous les défauts ! Calcul des dimensions, des réflexions de côté et du mur frontal, simulation des différentes prises de micro (individuel, arbre Decca et fond de salle), interaction des instruments entre eux, calcul des distances... mais sans les problèmes de résonances, de retours intempestifs du son, inhérents aux enregistrements acoustiques.
Bien entendu, la salle est entièrement sous automation, à l’acoustique et aux dimensions facilement modulables selon le contexte.

PRÉSENCE PARFAITE DE CHAQUE INSTRUMENT

Le problème d’un orchestre dans un espace à sa mesure est que certains instruments disparaissent dans le mixage, en particulier lorsque la musique est associée au reste de la bande son. Si on utilise un système de compression dynamique conventionnel, elle ramène les instruments au premier plan, certes, mais au détriment de la spatialisation.
Le TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA fonctionne avec un système dynamique singulier, composé de traitements audio spécifiques à l’ensemble, aux pupitres séparés et au système de spatialisation : ce processus permet à tous les instruments d’être amenés dans une « zone d’intelligibilité », sans aucune perte d’impression spatiale.

UN ORCHESTRE EN TEMPS RÉEL

Chaque instrument est à sa place au sein de l’orchestre, au bon volume selon sa nature et son développement sonore, les processus de dynamique sont opérationnels, ainsi que les systèmes de spatialisation : la composition peut alors commencer...
Au cours de l’élaboration de l’arrangement, le système d’automation donne à chaque instrument les instructions nécessaires à son expression. La composition prend forme grâce à l’expression réelle de chaque instrument dans des conditions acoustiques similaires à la réalité,

Il n’y a pas de phase de maquette, pas de phase de mixage : c’est donc un résultat formel définitif, immédiat et pour autant, constamment modifiable selon l’évolution du travail.

COMPATIBILITÉ AVEC LE SUPPORT-IMAGE

Plus qu’une simple synchronisation de la musique avec l’image,
le TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA offre une synchronisation permanente de l’orchestre symphonique avec l’image.


Ainsi, chaque changement du montage-images peut être adapté en temps réel, sans changement formel. Il en va de même pour chaque modification d’arrangement, changement de tempo, d’ambiance, de dimension de salle, ou même... d’interprètes : la même partition peut commander un instrument dans une collection différente, une collection de cordes anglaises par exemple, très fine et délicate, à la place d’une collection américaine, plus hollywoodienne dans son expression. Les différents processus de traitement audio sont conçus pour adapter la partition musicale directement à la diffusion audio-visuelle, cinéma, télévision, ou web, sans intervention ultérieure, le système étant pré-réglé et optimisé dans ce sens par avance.
La bande-son prend forme progressivement au fur et à mesure de la composition, avec son entière capacité émotionnelle. Le réalisateur en prend connaissance et mesure dès le départ la pertinence de la proposition musicale : s’il valide un morceau, celui ci restera sous cette forme, sans craintes qu’il soit déformé par un enregistrement ultérieur. Et si la proposition musicale ne convint pas, pas d’hésitation, car il n’y aura pas à trouver plus tard ce qu’il n’y a pas maintenant...

COMPARAISON ENTRE LES DEUX SYSTÈMES

Orchestre acoustique   TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA
Oui, si de bons instrumentistes
dotés de bons instruments ont été retenus
Qualité instrumentale Oui, grâce aux progrès considérables des collections virtuelles
Oui, si du temps est consacré pour la mise en place des morceaux (1h pour 5 mn de musique environ, selon difficulté) Qualité de jeu Oui. Pas de contrainte de temps pour une programmation / direction instrumentale parfaite
Quand elle en a...
Élimination plus ou moins possible des défauts de la salle, matériaux et dimensions
Qualité de la salle Oui. Contrôlée à tous les niveaux / Adaptée au média-film
Uniquement après l’enregistrement, voir le mixage, soit à la fin du projet CHANGEMENT DE COULEUR SONORE Oui, grâce aux différentes collections instrumentales, et l’interactivité du sytème
Non FORME DÉFINITIVE Immédiate
Impossible après enregistrement, sauf rallonge budgétaire POSSIBILITÉ DE REMIXER, DÉVELOPPER LA MUSIQUE ULTÉRIEUREMENT Oui, récupération des lignes de commandes instrumentales, adaptation éventuelle à de nouvelles technologies
Limitées, selon temps et budget POSSIBILITÉ DE MODIFICATIONS Permanente sur chacun des postes de la musique (composition, tempo, arrangement, mixage, instruments…)
Nécéssaire et limité par le budget définitif une fois terminé MIXAGE Non. Réalisé par anticipation (principe du système) Adaptation rapide au projet
Limitées selon budget et talent des interprètes RECHERCHE MUSICALE, TENTATIVES NOUVELLES Oui, système aussi conçu dans ce sens
Possible / enregistrement au clic ADAPTATION AU MONTAGE-FILM À l’image près / adaptation permanente aux nouveaux montages
3000 à 10 000 euros par séance de 3h selon pays d’enregistrement et talent des interprètes ( 4 à 7mn de musique enregistrée environ) COÛT Forfaitaire, relatif à l’amélioration constante du système Extrêmement faible en comparaison
C’est l’orchestre acoustique !..

lorsque la bande-son a été parfaitement gérée par de nombreux collaborateurs avant l’entrée au studio, (orchestrateur/ copistes/gestionnaires d’orchestre/ gestionnaire de salle/ingénieur du son…) lorsque du temps de répétition, d’enregistrement et de mixage sont consacrés, soit une organisation et un budget très lourd.
FINALEMENT,
QUEL EST LE MEILLEUR SYSTÈME ?…
C’est le TOTAL VIRTUAL ORCHESTRA !..

Lorsque l’on désire un résultat singulier, précis, maitrisé, modifiable en permanence et pour autant expressif en musicalité, pour un budget raisonnable et adapté aux productions actuelles.